PRÉSENTATION DE L'EPTE

Sur le plan géologique, le bassin versant de l'Epte présente grossièrement trois régions : le Pays de Bray, le Vexin Normand auquel s'apparentent le Pays de Lyons et le Pays de Thelle, et le Vexin Français.

L'Epte à un bassin versant total de 1467 km2 et une longueur de 117 km. Elle prend sa source dans le Pays de Bray aux environs de la commune de Compainville, traverse les communes de Serqueux, Forges-les-Eaux, Le Fossé, Haussez, Dampierre-en-bray, Molagnies, Cuy-St-Fiacre, Gournay-en-Bray, Neuf Marché, Saint-Pierre-es-Champs, Bouchevilliers, Talmontiers, Sérifontaine, Eragny-sur-Epte, Gisors, Dangu, Saint-Clair-sur-Epte, Montreuil-sur-Epte, Bray et Lû, Gasny avant de se jeter dans la Seine au niveau de Giverny et Limetz-Villez.

Ses principaux affluents sont :

  • la Mésangueville (Pays de Bray),

  • la Morette (Pays de Bray),

  • La Lévrière (rive droite du Vexin Normand),

  • La Troesne (rive gauche du Vexin Français,

  • Le Réveillon (rive gauche du Vexin Français),

  • L'Aubette (rive gauche du Vexin Français).

A l'amont de GOURNAY-EN-BRAY, l'Epte est un petit cours d'eau, souvent encombré par la végétation, aucun entretien n'étant pratiqué sur la quasi-totalité de ce secteur. Les berges sont localement instables (vers Forges-les-Eaux, Haussez). Dans la traversée de la ville le réseau hydraulique est complexe, des travaux ont été réalisés pour diminuer les inondations, mais des risques subsistent. Sur toute cette zone, le manque d'entretien entraîne des encombrements et des érosions de berges. En aval, la rivière s'élargit. Elle est en général peu encombrée, mais les berges sont fragiles d'où l'existence d'atterrissements. Les inondations sont en moyenne annuelles et se produisent surtout en hiver (zones marécageuses à l'amont de Neuf Marché).

L'Epte et ses affluents font partie du domaine privé et sont classés en 1ère catégorie, à l'exception des derniers kilomètres de l'Epte avant la confluence avec la Seine. Le droit de pêche appartient au riverains et à des Associations Agrées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.).

Pour la saison 2013, notre Association "La Truite Gournaisienne" vous propose le parcours suivant :

cliquez ici

GOURNAY-EN-BRAY


Dernière mise à jour le : mardi 12 mars 2013