La perche

 

Nom scientifique : Perca fluviatilis ; famille des percidés

Noms communs ou régionaux : boyat ,perchette, percot, perchot, perchat, perchaude, perdrix, rayée, zébrée.

La perche est un poisson grégaire d'eau douce répandu en Eurasie, en Afrique du sud et en Australie.

Le corps de section ovale est allongé chez le juvénile ; il devient massif et même trapu chez les adultes, avec une gibbosité marquée au niveau de la nuque. Il est recouvert de petites écailles rugueuses et solidement implantées.

On observe une double nageoires dorsales, dont la première est armée de treize à quinze rayons épineux très durs et piquants ; la deuxième ne comporte qu'un rayon épineux et la nageoire anale en a deux. La ligne latérale est parallèle à la courbure du dos. Attention également aux bords acérés de ses opercules.

La gueule, qui s'ouvre assez largement présente de nombreuses petites dents sur les mâchoires, le vomer et le palatin. Les membranes labiales sont assez fragiles, d'où les décrochages par déchirement.

La coloration, gris-vert assez sombre sur le dos, s'éclaircit sur les flancs avec des reflets dorés, le ventre étant presque blanc. Au-dessus de la ligne latérale figurent cinq à neuf bandes verticales plus ou moins sombres qui vont en s'amincissant vers le bas. Les nageoires pelviennes et anales sont d'un beau rouge orangé, les autres sont brunes, rougeâtres.

Sa taille moyenne va de 20 à 30 cm pour un poids de 100 à 300 g, mais elle peut atteindre dans nos eaux plus de 50 cm pour un poids avoisinant les 3 kg.

La perche vit facilement dans toutes les zones des rivières. Son habitat traditionnel est la zone de bordure où la végétation est abondante, les piles des ponts où les courants se ravivent, les branches immergées, les souches d'arbres morts.

Les juvéniles se nourrissent de petits crustacés, d'œufs de poissons et de vers ; les adultes mangent aussi des poissons comme le gardon. Sa touche est vive ; elle avale en même temps qu'elle attaque et ne se préoccupe pas de la sensibilité de votre ligne.

C'est un poisson sédentaire qui vit souvent en banc comprenant des individus d'âge et de taille différents. Très vorace, elle attaque avec brutalité et force tout ce qui lui paraît comestible. Elle chasse activement les alevins et les petits cyprinidés, elle poursuit sa proie avec acharnement, sans en changer, mais la poursuite commence toujours près du fond.

 

Dernière mise à jour le : vendredi 23 août 2002