Le goujon

 

Nom scientifique : Gobio gobio ; famille des cyprinidés.

Noms communs ou régionaux : boffi, gabin, goyon, gobi, goiffon, gouvion, jol, kress, traga, touret…

Le goujon possède un corps fusiforme, une tête assez massive avec une bouche nettement ouverte vers le bas. Au coin de celle-ci, deux petites moustaches que l'on appelle les barbillons.

Les nageoires sont bien développées, la caudale échancrée. Les pelviennes sont en position postérieure, à l'aplomb du milieu de la dorsale

Le dos est brun, les flancs brun clair à gris, le ventre blanc à jaunâtre. L'ensemble du corps présente des reflets argentés. De grosses tâches tavellent le dos et son bien visibles au niveau de la ligne latérale.

Sa taille courante va de 10 à 15 cm, exceptionnellement 20 cm, pour un poids de 20 à 30 g.

Présent dans toute l'Europe sauf en Espagne et en Italie, ses besoins en oxygène sont élevés, on le rencontre toujours dans les zones agitées de rivière. Il préfère les fonds sableux et les graviers.

Le goujon a un comportement grégaire bien affirmé, vivant en bancs plus ou moins important. C'est un poisson fouisseur très curieux, grattez le fond de la rivière avec vos pieds et vous verrez les goujons arriver. Il se nourrit de vers, larves d'insectes; œuf de poissons, petits mollusques, algues, débris végétaux.

 

Dernière mise à jour le : vendredi 23 août 2002